Maladie rare..., ma vie.
La ponction lombaire
L'objectif de la ponction lombaire (PL) est de prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR) pour l'analyser.
La quantité totale de LCR est de l'ordre de 150 ml. Notre organisme en produit constamment, il est intégralement renouvelé toutes les 6 à 8 heures.
Le déroulement et technique de l'examen
La ponction lombaire est obligatoirement réalisée par un médecin.
Le patient est installé assis (ou parfois sur le côté), le dos le plus rond possible afin de bien dégager le massif rachidien. Le point de ponction est repéré par le praticien, il doit se situer entre la 4 e et la 5 e vertèbre lombaire, ou entre la 3 e et la 4 e.
La zone de ponction est soigneusement désinfectée, le médecin est équipé de gants stériles. Il utilise une aiguille spécifique (longue, fine, creuse, et équipée d'un stylet). La bonne position de l'aiguille est vérifiée en retirant le stylet et le LCR est recueilli dans des tubes spécifiques. L'aiguille est alors retirée et un pansement mis en place. L'ensemble de la procédure excède rarement quelques minutes.
Il s'agit d'un examen, qui malgré sa réputation, est peu douloureux lorsqu'il est pratiqué par un praticien expérimenté.
L'effet secondaire le plus courant est le mal de tête. Il est habituellement majoré par la position assise ou debout et soulagé par la position couchée. Il peut persister quelques jours. L'utilisation de nouveaux types d'aiguilles permet de limiter ce phénomène douloureux. Les douleurs au point de ponction sont minimes et ne persistent pas au-delà de 48 heures.


