top of page

Les plasmaphérèses

 

Les plasmaphérèses (échanges plasmatiques) sont une autre forme de traitement à court terme qui consiste à retirer plusieurs litres de sang d’un patient, à le passer dans une centrifugeuse et retourner la fraction cellulaire avec du plasma artificiel (solutions salines et protéiques) dans la veine.

Les plasmaphérèses sont utilisées répétitivement sur 2 semaines (un jour sur deux) lorsqu’un bénéfice rapide est attendu en cas de crise respiratoire imminente, avant une opération ou une irradiation.

Elles sont parfois indiquées lors des poussées aiguës de la maladie avec troubles de la déglutition ou de la respiration.

Cette opération dure environ 2 heures et consiste à retirer le sang du malade puis à lui restituer ses propres globules rouges dans un autre produit appelé produit de substitution d’origine humaine, constitué par un plasma de donneur.

Généralement, le traitement nécessite plusieurs séances. Cette technique permet de remplacer par du plasma sain le plasma des malades possédant dans leur sang des auto-anticorps nocifs.

Efficaces de façon transitoire, les échanges plasmatiques sont très contraignants car ils nécessitent une hospitalisation de plusieurs heures.

Certains patients deviennent plus vigoureux les jours qui suivent la procédure mais les bénéfices durent seulement quelques semaines.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page