Maladie rare..., ma vie.

Immunosuppresseurs
L'immuno-suppression est recherchée principalement dans trois indications :
-
la transplantation d'organe
-
les maladies auto-immune
-
la maladie hémolytique rhésus-dépendant du nouveau né.
Les principes généraux suivants gouvernent l'obtention d'une bonne efficacité clinique immunosuppressive.
-
La réponse primaire peut-être plus facilement et plus efficacement contrôlée que le réponse secondaire. Une fois la mémoire immunologique établie à l'égard de l'antigène, la thérapeutique immunosuppressive est en générale d'une efficacité modeste.
-
Les agents immunosuppresseurs ne produisent pas les mêmes effets sur toutes réponses immunes. Les doses nécessaires pour bloquer la réponse à un antigène donné peuvent être différentes pour un autre antigène.
-
L'inhibition de la réponse immune est plus facilement obtenue si la thérapeutique immunosuppressive est débutée avant l'exposition à l'immunogène
Maladies auto-immunes (rappel)
Les maladies auto-immunes sont dues à la reconnaissance par le système immunitaire d'une protéine endogène en tant que protéine étrangère. La conséquence est la destruction des cellules exprimant la protéine conduisant à des lésions tissulaires et des troubles fonctionnels. L'efficacité des thérapeutiques immunosuppressives dans les maladies auto-immunes est très variables, en générale moins satisfaisante que pour la transplantation d'organe. L'avènement de nouveaux traitements tels que les produits visant à inhiber l'activité TNF (TNF : Tumor Necrosis Factor) impliquée dans l'inflammation a modifié le pronostic de la polyarthrite rhumatoïde ou de la maladie de Crohn (anti-TNF- : etanercept et infliximab).
Effets indésirables généraux des immuno-suppresseurs
La conséquence première de l'immuno-suppression est la baisse des défenses immunes à l'égard des infections, virales, bactériennes, mycosiques ou parasitaires. Les patients immuno-déprimés seront exposés à des infections de toutes sortes incluant des agents généralement non pathogène (infections opportunistes). Une autre conséquence est la baisse du contrôle des néoplasmes par le système immunitaire et la survenue fréquente de lymphomes.
