top of page

IRM cérébrale et médullaire 

 

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une méthode diagnostique essentielle lors de maladies rares. C’est actuellement la méthode non invasive la plus sensible à la disposition des médecins pour identifier les zones démyélinisées ou les modifications pathologiques du système nerveux. Après le diagnostic , on utilise l’IRM pour surveiller les modifications liées à l’évolution de la maladie et l’efficacité du traitement.

L’IRM exploite les propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène de l’eau et fournit des images de haute résolution des tissus mous du corps. Sur les clichés, les lésions tissulaires et les lésions démyélinisées apparaissent comme des zones avec signaux de haute intensité (taches blanches). 90% des lésions de la substance blanche cérébrale et environ 64% des lésions médullaires sont visibles à l’IRM. On compare ensuite la localisation des lésions avec les symptômes cliniques et les signes pathologiques pour poser un diagnostic précis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IRM mettant en évidence les lésions inflammatoires dues à la SEP chez un patient nouvellement diagnostiqué avec perte de sensibilité dans une jambe.

A: lésions cérébrales; B: lésion médullaire responsable de la perte de sensibilité dans la jambe.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page